Vue aérienne du centre-ville de Shenzhen, dans la province chinoise du Guangdong (sud), le 11 septembre 2020. (Photo : Mao Siqian)
Autrefois petit village de pêche assez fermé, Shenzhen est devenu aujourd'hui le sanctuaire des sciences, au cœur des avancées significatives étroitement liées à l'innovation. Cette innovation, qui présente dans les gènes de Shenzhen, est la clé qui va garantir son plus grand développement pour les jours à venir.
Il y a 40 ans, Shenzhen était un « désert de la science et des technologies » au début de la création de la ville : la ville ne disposait que de deux ingénieurs, et les ressources scientifiques et technologiques étaient quasiment nulles. A ce jour, Shenzhen se classe au premier rang de l'innovation : plus de 30 000 entreprises technologiques innovantes y sont présentes, certaines de ces entreprises pionnières, dont Huawei, Tencent et BYD, émergent sur cette terre. Shenzhen figure en tête des 30 plus fortes villes innovantes, selon le classement Forbes China, une véritable « ville innovante ».
Bien sûr, cette « ville innovante » n'a pas été construite en un seul jour. Au début de la réforme et l'ouverture il y a plus de 40 ans, Shenzhen a pris part à l'industrie manufacturière globale, ce qui a servi de base à sa transformation en manufacture de haute technologie. Une série de politiques et mesures prévoyantes et prometteuses ont été élaborées pendant les années 90 ; dans ce contexte, Shenzhen a abandonné les dividendes du commerce de sous-traitance, et a établi le principe consistant à mettre l'industrie de haute technologie en tête, ce qui a poussé les entreprises à créer les institutions de R&D afin de renforcer la capacité d'innovation autonome. Progressivement, l'industrie de haute technologie s'est enracinée et poussée sur cette « terre expérimentale » de la réforme et l'ouverture de la Chine. Pour Financial Times : Shenzhen fabrique 90 % des produits électriques du monde !
Depuis 40 ans, Shenzhen œuvre pour transformer « Made in China » en « Innovation en Chine ». Shenzhen possède de hautes technologies dont la 5G et le véhicule à énergie nouvelle, certaines se trouvent à l'avant-garde du monde.
L'innovation autonome des entreprises constitue le secret du succès de la ville. A Shenzhen, plus de 90 % des établissements de R&D sont installés au sein des entreprises, plus de 90% du personnel en R&D sont concentrés dans les entreprises et plus de 90% de brevets technologiques proviennent des entreprises pilotes. Cette situation résout la séparation entre la recherche scientifique et la production, et insuffle un nouveau dynamisme à Shenzhen pour qu'elle soit toujours en mesure d'apporter des innovations de haute qualité, ce qui lui permettra de rester compétitive à l'échelle mondiale.
Signalons que l'innovation de Shenzhen est le fruit de la politique de réforme et d'ouverture. Shenzhen s'intègre dans le système industriel mondial en saisissant l'occasion des récents réajustements de la structure industrielle mondiale.
De la délocalisation industrielle des pays occidentaux pendant les années 80, au développement de l'industrie de haute technologie au début du 21e siècle, en passant par la restructuration et la modernisation industrielles guidées par les secteurs prometteurs stratégiques, Shenzhen a mis pied sur le bon rythme à chaque période de transformation industrielle. Profitant de l'ouverture et de l'innovation, elle a réussi à signer sa présence dans la chaîne de valeurs en matière d'innovation à l'échelle mondiale.
Au cours des 40 dernières années, les habitants de Shenzhen, guidés par la science, les technologies et animés par l'esprit du travail, ont su bâtir une ville innovante sur un « papier blanc ». Pour le futur, l'innovation restera la première force motrice de Shenzhen pour construire la zone pilote du socialisme à la chinoise.