Chaque année, de décembre à février, les Cyprès chauves dans les parcs de Shenzhen se parent les uns après les autres. Du Mont de Lotus au lac féerique en passant par le lac Honghu et la colline Honghualing, de nombreux parcs de Shenzhen arborent des silhouettes de Cyprès chauve. Notez bien les sept attractions pittoresques de Shenzhen qui vous seront utiles très bientôt.
Jardin botanique du lac féerique
Le Jardin est le lieu d’observation du Cyprès chauve le plus populaire de Shenzhen. Ses cyprès sont principalement répartis près du lac à cyathée, dans le jardin des plantes aquatiques, et vers le pont Yudai (ceinture en jade). Le jardin des plantes aquatiques qui abrite le plus grand nombre de Cyprès chauve, se situe à mi-hauteur de la montagne, et les visiteurs peuvent prendre le bus interne pour l’atteindre directement. La passerelle entourant le lac offre une vue imprenable, surtout les jours ensoleillés : le lac, à la lumière du soleil, ressemble à une magnifique peinture à l’huile.
Adresse :
Lac à cyathée, jardin des plantes aquatiques, et pont Yudai (ceinture en jade) du Jardin botanique du lac féerique, District de Luohu, Shenzhen
Transport :
Métro : sortie C3, station Xianhulu, ligne 2 ou ligne 8 ; puis environ 700 mètres à pied.
Bus : lignes M102/220/M182/M526 jusqu’au terminus du Jardin botanique du lac féerique.
Voiture : suivre le GPS pour arriver au parking du Jardin. Les places de parking doivent être réservées à l’avance.
Parc Honghu
La ceinture paysagère du Cyprès chauve est située sur la rive est dans la partie sud du Parc Honghu et s’étend sur près de 2 kilomètres. Le pont Fulong est le meilleur point d’observation, avec une vue panoramique sur cette vaste zone.
Adresse :
Parc Honghu, District de Luohu, Shenzhen
Transport :
Sortie A, station Honghu, ligne de métro 7
Parc du Mont de Lotus
Par la porte est du Parc, en longeant le côté gauche jusqu’au lac Yangri (eau agitée sous soleil), vous trouverez des rangées de Cyprès chauves au bord de l’eau. L’allée en bois s’harmonise avec ces plantes. Au coucher du soleil, même une photo prise à l’improviste fait penser à un tableau aux couleurs vives.
Adresse :
Au bord du lac Yangri, Parc du Mont de Lotus, District de Futian, Shenzhen
Transport :
Sortie D, station Village Lianhua, ligne de métro 3/10 ; puis 5 minutes de marche à pied.
Parc Honghualing
Les Cyprès chauves du Parc sont célèbres pour leurs silhouettes droites, légères et élancée. Ces plantes en rangée varient du vert vif au jaune doré en passant par le rouge foncé, et deviennent encore plus attrayants sous le beau soleil d’hiver. La conception de la passerelle en imitation bois le long du lac rapproche les visiteurs de ce magnifique tableau naturel.
Adresse :
Parc Honghualing, District de Longgang, Shenzhen
Transport :
Métro : prendre la ligne 16 jusqu’à la station Shangjing, sortie B, puis prendre le bus M306 jusqu’à l’arrêt Baishashuiyixiang, et enfin marcher 898 mètres.
Bus : arrêt Baishashui, ligne M501-A, et 680 mètres à pied.
Parc Dashanbei
Le Parc est situé dans le district de Pingshan. Ici, les Cyprès de Louisiane et le réservoir se reflètent parfaitement l’un dans l’autre. Ces plantes jaunes, rouges et vertes sont belles comme un rêve sous le ciel bleu et l’eau limpide. En vous promenant le long du réservoir Dashanbei, vous vous immergerez dans ce beau paysage aux couleurs vives.
Adresse :
Parc Dashanbei, District de Pingshan, Shenzhen
Transport :
Métro : prendre la ligne 14 jusqu’à la station Jinlong, puis marcher jusqu’au Parc.
Bus : arrêts Rue Maluan/Stade de Pingshan 1/Huangshakeng/Village Zengwu
Île des platanes Taihua
Bien que cette île soit un parc de bureaux commerciaux, elle est célèbre pour son lac écologique de 20 000 mètres carrés et la forêt de Cyprès chauves qui entoure le lac. Ces plantes caramel se reflètent dans le lac, ce qui rend ce dernier encore plus attrayant comme une peinture magnifique, offrant un habitat poétique rare aux citadins.
Adresse :
Île des platanes Taihua, District de Bao’an, Shenzhen.
Transport :
Métro : sortie D, station Gushu, ligne 1 ; et puis 1,3 km à pied ;
Bus : arrêt Île des platanes Taihua.
Parc aux litchis
Le Cyprès chauve du Parc et le pavillon rouge-orange au milieu du lac contrastent l’un avec l’autre, créant une atmosphère d’automne. Légères comme une plume, les feuilles de ces plantes confèrent au Parc une pure ambiance romantique.
Adresse :
Parc aux litchis, District de Futian, Shenzhen
Transport :
Sortie A, station Hongling, ligne 3 de métro ; sortie F, station Hongling, ligne 9 de métro
Conseil : il est préférable d’admirer les Cyprès chauves par un jour ensoleillé, car le soleil fait ressortir toute la splendeur du paysage.
Photos : ©Belle Shenzhen, ©Qingchun Shenzhen