La phase II de la ligne 12 du métro de Shenzhen est déjà entrée dans la période d’essai et devrait être ouverte au trafic à la fin de l’année. Récemment, le métro de Shenzhen a publié des images réelles des stations de cette ligne avec tant de points forts. Jetons-y un coup d’œil !
Étant l’extension nord de la phase I, la phase II s’étend sur environ 8,05 kilomètres et comprend un total de six stations, à savoir Haoxiang, Shahao, Ancien marché de Shajing, Buchong, Langxia et Songgang.
Cette section relie les traditionnelles zones culturelles, telles que Shajing et Songgang, aux fleurons de l’économie moderne et de l’innovation, tels que Qianhai et le district de Guangming, créant ainsi une artère culturelle et économique traversant le nord et le sud. Cela permet d’améliorer la fluidité du trafic régional tout en mettant en place une plateforme de présentation pour l’héritage et l’innovation culturels.
Le Temple de la famille Jiang et ses « murs d’huîtres » bien préservés près de la station Buchong, la plus ancienne architecture au sol existante à Shenzhen - la pagode de pierre de Longjin près de la station Ancient marché de Shajing, ainsi que la danse du lion à sept étoiles (Grande ourse) de Songgang et d’autres trésors culturels, seront tous revitalisés grâce au métro.
La conception de cette section intègre en profondeur les caractéristiques culturelles le long de l’itinéraire. La station Ancient marché de Shajing, dont la conception s’inspire des bâtiments du marché ancien aux alentours, allie à la fois l’atmosphère rustique et la texture de l’art moderne. La station Buchong met en valeur la beauté des vagues en utilisant des lignes sinueuses, créant ainsi un espace esthétique.
Toute la section se caractérise par une conception de station sans colonnes afin de créer un espace public ouvert et transparent. Les halls et l’espace public des quais des stations Haoxiang et Shahao adoptent des structures à toit plat sans colonnes ; la station Langxia est conçue avec des voûtes sans colonnes, offrant aux passagers un environnement de voyage plus vaste et plus confortable.
Photos : Métro de Shenzhen