À 8 heures du matin, il y a déjà une longue file d’attente devant la Bibliothèque de Shenzhen ; jusque tard dans la nuit, la Salle d’étude Sud et la Salle de lecture sont encore illuminées et remplies de lecteurs plongés dans le monde des livres ; dans le métro, aux heures de pointe du matin et du soir, il n’est pas rare de voir des scènes de « navetteurs », qui, un livre à la main, mettent à profit le temps fragmenté pour lire...
En tant que « ville modèle mondiale pour la lecture pour tous », Shenzhen voit la lecture s’intégrer progressivement dans le comportement quotidien des citoyens, et la lecture est devenue un mode de vie unique à Shenzhen, dans la province du Guangdong. Depuis des années, Shenzhen s’est engagée à créer des espaces de lecture nouveaux et diversifiés à la portée de tous, en construisant des salles d’études dans les parcs, les communautés, les attractions et les espaces culturels pour faire de la lecture une scène omniprésente.
À la fin de l’année dernière, Shenzhen comptait 1 190 bibliothèques publiques et bibliothèques en libre-service de tous niveaux et de tous types, dont 1 125 ont rejoint le système de service unifié de la « Ville des bibliothèques », afin de réaliser l’emprunt et le retour accessibles dans toute la ville ainsi que le partage des ressources, faisant de Shenzhen une véritable « ville aux mille bibliothèques ».
Photo : Bibliothèque de Yantian à Shenzhen
Sur la plage de Yantian, à la Bibliothèque Tinghai (écouter la mer), les touristes et les résidents font la lecture dans une salle d’étude étroitement liée à la mer, comme s’ils étaient au milieu de la mer ; située dans le Parc des talents, la succursale de la Bibliothèque de Shenzhen « Pavillon Qiuxian (à la recherche des hommes de talent) », a créé un nouvel espace de vie culturelle en ville axé sur la multifonctionnalité comme la bibliothèque publique, le tourisme, les loisirs, la restauration et les manifestations culturelles ; l’ULibrary dans le district de Luohu offre des services innovants tels qu’« U-espace », « U-ressources », « U-services », « U-activités », et organise de temps en temps des activités comme la lecture partagée et le salon de lecture... Dans tous les districts de Shenzhen, il existe un certain nombre de nouveaux espaces de lecture « petits mais beaux », qui répondent aux besoins des gens en matière de lecture, d’échange, de créativité et de partage sous différents angles.
Afin de permettre à tout le monde de profiter d’une vie « imprégnée de livres », les bibliothèques de Shenzhen de tous niveaux et de tous types continuent de mettre en place une multitude d’activités de promotion de la lecture. L’année dernière, les bibliothèques de toute la ville ont organisé un total de 28 000 activités de lecture en ligne et hors ligne, auxquelles ont participé 26 773 400 lecteurs. En outre, un grand événement complet à la portée de tous, le « Mois de la lecture de Shenzhen », a été lancé par la ville, visant à créer une atmosphère de « lecture partout, tout le temps et pour tous ».
Selon le Rapport 2024 sur le développement de la lecture pour tous à Shenzhen, en 2023, le volume de lecture par habitant était de 14,97 livres, et chaque ménage disposait en moyenne d’une collection de 45,57 livres papier et 31,37 électroniques.
Photo : Bibliothèque de Yantian à Shenzhen