Pendant les vacances de la Fête des bateaux-dragons qui viennent de se terminer, Shenzhen a affiché une forte croissance du nombre de touristes entrants. Elle a accueilli près de 850 000 touristes entrants, soit une augmentation de 53,1 % par rapport à l’année dernière. En même temps, pour cette Fête, la ville figure successivement sur la liste des dix destinations domestiques les plus prisées par les touristes, sur la liste des premières destinations pour les circuits périphériques nationaux, sur la liste des dix destinations préférées des touristes entrants et sur la liste des destinations populaires pour les hôtels aux touristes entrants.
Selon les données publiées par le Bureau municipal de la culture, de la radio, du cinéma, du tourisme et des sports de Shenzhen, pendant les trois jours de vacances en 2024, la ville a accueilli 3 459 300 touristes avec une dépense totale de 1,88 milliard de yuans sur le tourisme, soit une hausse respective de 2,3 % et de 5,0 % par rapport à la même période l’année dernière.
Parc de la baie de Shenzhen (Photo : Shenzhen-Soir)
Pendant cette période, des activités passionnantes ont été organisées dans les sites pittoresques de Shenzhen et ont attiré de nombreux touristes. L’OH BAY a enregistré 156 900 visites en trois jours, se classant au premier rang des sites touristiques de Shenzhen sous surveillance ; la saison de consommation du tourisme culturel Huaqiangbei lancée par la rue piétonne homonyme a attiré 72 000 visiteurs ; le Festival international de la bière organisé par la Fenêtre du monde a reçu 26 300 visiteurs.
Course de bateaux-dragons sur invitation sur la rivière Dasha (Photo : Journal de la Zone spéciale de Shenzhen)
Pendant les vacances, les flux de personnes entre Shenzhen et Hong Kong ont été actifs, et le nombre d’arrivées et de départs dans les ports terrestres de la ville a continué à établir de nouveaux records. Le 8 juin, premier jour des vacances, le volume des passagers des ports terrestres de Shenzhen a atteint un nouveau record depuis la reprise complète du contrôle de passagers, avec 829 800 passagers (entrant et sortant) en une seule journée ; le 9 juin, ces ports ont enregistré 839 800 passagers en une seule journée, battant ainsi un nouveau record.
Salle d’immigration du port de Luohu (Photo : Shenzhen-Soir)
En outre, de nombreux voyageurs étrangers sont également venus à Shenzhen pour ressentir l’atmosphère culturelle traditionnelle de la Fête des bateaux-dragons. Les touristes de Singapour, de Corée du Sud et d’autres pays ainsi que les groupes touristiques exemptés de visa pour 144 heures de transit entrant via les points de contrôle ont également augmenté par rapport à l’ordinaire.