Le quartier international du ciel noir de Xichong, sous-district Nan’ao, nouveau district de Dapeng, Shenzhen, a récemment accueilli à nouveau la saison des lucioles.
Photo : Nanfang Daily
En effet, dans ce quartier, les lucioles sont actives de 19 h 30 à 21 h 00, de mai à juillet chaque année. Après le coucher du soleil, vous pourrez tomber sur ces fascinants lutins en vous promenant le long de la voie verte au bord de la rivière à Xichong.
Ce quartier a été certifié avec succès par l’IDA (International Dark Sky Association) en mai 2023, ce qui en fait le premier quartier international du ciel noir du pays et le deuxième en Asie. Après l’assainissement de l’éclairage et d’autres mesures, l’environnement du quartier (ciel noir et écologie) a été considérablement amélioré, et le nombre de lucioles y a augmenté de manière significative.
Photo : Nanfang Daily
Comme les lucioles vivent généralement dans un environnement écologiquement sain, tels que les zones des herbes et des forêts, il est donc recommandé aux touristes de porter des vêtements longs (ex. vêtements à manches longues et pantalons) afin d’éviter les piqûres de moustiques, et de ne pas marcher dans les herbes afin de se prémunir contre les serpents venimeux. Dans le même temps, n’utilisez pas et ne pulvérisez pas de produits comme les insecticides ou les répulsifs à moustiques, pour ne pas polluer leur milieu de vie.
Photo : Le quartier international du ciel noir de Xichong
À Xichong, en plus des lucioles, vous pourrez également vous amuser avec les sables et les vagues, emprunter le plus bel escalier du ciel, découvrir les projets de divertissement en mer et participer à des activités astronomiques pour admirer les étoiles. À l’heure du repas, vous pourrez déguster des spécialités locales telles que les crevettes rouges cuites à point, le riz frit aux oursins et le poulet rôti au four. Cet été, venez avec votre famille et vos amis observer les lucioles et les étoiles à Xichong !