Lorsqu’est rendue publique la nouvelle concernant l’achèvement du pont couvert écologique reliant le mont Meilin au mont Yinhu, baptisé le pont n°1 de la piste Kunpeng, Mme. Zhang Chuchu s’est montrée particulièrement excitée parce que l’idée audacieuse qu’elle avait lancée avec ses deux camarades il y a six ans est devenue une réalité.
Vue du pont n°1 de la piste Kunpeng
Les monts Meilin et Yinhu sont les plus grands groupes d’espaces verts, de forêt et de montagne au centre de la métropole, d’où un statut écologique et des fonctions de service urbain très importants. Il y a 28 ans, à cause de la construction de la route Meiguan, ils ont été complètement coupés l’un de l’autre. Comment restaurer cet environnement endommagé était devenu un sujet de discussion brûlant depuis des années.
Rendu du pont bio sur l’autoroute Meiguan dessiné par Zhang Chuchu, Li Xinwei et Hu Kaiwen
En 2018, Zhang Chuchu, Li Xinwei et Hu Kaiwen, alors collégiens à l’École expérimentale Mingde de Shenzhen, ont exécuté un projet intitulé « Perspective de construction d’un bio-canal à Shenzhen », proposant de choisir l’une des autoroutes de la métropole pour construire un pont bio répondant aux exigences d’une ville éponge. En s’appuyant sur l’étude des cas nationaux et internationaux en grande quantité, des discussions et des visites sur le terrain, ils ont finalement opté pour la section de l’échangeur Meiguan à l’échangeur Huanggang Caitian - où se trouve actuellement le pont n°1.
Sous la direction de leur professeur, Dr. Mo Jun, les trois élèves se sont rendus sur l’autoroute Meiguan il y a six ans pour étudier le terrain et mesurer la distance.
En effet, ce célèbre pont est une combinaison du sentier de campagne et du corridor écologique. Le sentier pédestre n’occupe qu’un dixième de la surface du pont, tandis que le reste est construit pour ressembler à une forêt montagneuse afin de faciliter la migration et la recherche de nourriture des animaux sauvages, de sorte que la continuité écologique entre les monts Meilin et Yinhu puisse être rétablie.
« Le projet réel a ajouté des voies piétonnes pour faciliter les déplacements des citoyens. À mon retour, j’irai là-bas pour y jeter un coup d’œil ! » a déclaré Mme. Zhang avec enthousiasme. Les trois élèves pleins de vitalité à l’époque font leurs études aujourd’hui respectivement à l’Université de Harvard, à l’Université des sciences et de la technologie de Hong Kong et à l’Université de Californie, campus Berkeley.
Les deux monts ont été reliés à nouveau après de nombreuses années de séparation. Cela semble la coïncidence d’une idée fantaisiste en l’air et d’un projet majeur ; pourtant, il s’agit d’un précieux consensus écologique de la ville.
Photos : Shenzhen Mingde Experimental School (Group) (École expérimentale Mingde de Shenzhen), Histoires civiles de Futian (Futian Chengshi)