La baie de Shenzhen et la zone humide de la mangrove de Futian ont déjà accueilli les premiers oiseaux migrateurs qui hivernent vers le sud cette année.
Le 7 octobre, un journaliste a appris de l’Administrationde la réserve naturelle nationale Neilingding Futian du Guangdong que d’octobre à février de chaque année, c’est la saison où un grand nombre d’oiseaux migrateurs viennent à Shenzhen pour hiverner ou faire une pause sur le chemin de la migration. Leur « avant-garde », soit principalement les bécasses, les canards et les pluviers, qui semble préférer éviter les périodes de pointe, sont déjà arrivés à l’avance.
Le nombre d’oiseaux aquatiques a considérablement augmenté dans les vasières près du sentier littoral de la baie de Shenzhen. (Photographe : Li Yonghong)
Les premiers oiseaux migrateurs qui arrivent dans la zone humide des mangroves de Futian sont principalement la barge à queue noire (Limosa limosa), le chevalier aboyeur (Tringa nebularia), le chevalier gambette (Tringa totanus) et la Sarcelle d’été (Anas querquedula) ; parmi les oiseaux aquatiques en transit figure notamment le pluvier fauve (Pluvialis fulva) .
Photographe : Hu Liuliu
A l’aide des caméras haute définition installées sur le terrain, on peut constater que les étangs à poissons de la réserve sont déjà animés par des oiseaux qui se pressent les uns contre les autres et dorment en rangées. Tôt le matin, en se promenant le long du sentier littoral de la baie de Shenzhen, on peut remarquer que le nombre d’oiseaux d’eau se nourrissant et jouant sur les vasières a également augmenté de manière significative, attirant de nombreux citoyens pour prendre des photos.
la barge à queue noire (Limosa limosa)
le chevalier aboyeur (Tringa nebularia)
le chevalier gambette (Tringa totanus)
la Sarcelle d’été (Anas querquedula)
le pluvier fauve (Pluvialis fulva)
Photos : Administrationde la réserve naturelle nationale Neilingding Futian du Guangdong