Photo : Centre de communication de l’Administration nationale des Forêts et des Prairies de Chine
À 15 h 23, heure locale, le 6 septembre à Genève, en Suisse, la 62e réunion du Comité permanent de la Convention Ramsar a examiné et adopté la proposition concernant l’initiative régionale soumise par la Chine, marquant ainsi l’établissement du premier Centre international des mangroves (CIM) au monde à Shenzhen.
Photo : Bureau municipal de la Planification et des Ressources Naturelles de Shenzhen
Le Centre encouragera la coopération internationale et les actions conjointes pour la protection, la restauration et l’utilisation rationnelle des mangroves au service du développement durable mondial à travers la mise en place d’un mécanisme de coopération internationale ouvert, inclusif, coconstruit et mutuellement bénéfique dans le domaine des mangroves et des écosystèmes côtiers de carbone bleu.
Shenzhen est riche en ressources naturelles : sur ses 1997 kilomètres carrés de territoire terrestre, les zones humides s’étendent sur 36 100 hectares, avec un taux de protection de 45 %, et les mangroves couvrent une superficie totale de 296 hectares, dont 61 % sont désignées pour une protection stricte dans des réserves naturelles.
Photo : Bureau municipal de la Planification et des Ressources Naturelles de Shenzhen
Le Site Ramsar de Futian est la seule zone humide écologique originale d’importance internationale au monde, située dans un centre urbain. Il travaille avec le site Ramsar de Mai Po Inner Deep Bay de Hong Kong pour protéger le couloir de migration pour les oiseaux migrateurs du monde entier.
Petites spatules hivernant dans le site Ramsar de Futian. Photographe : Lu Xiangrong
Par le biais de la création du Centre international des mangroves, Shenzhen organisera des sommets et des forums régionaux sur la conservation des zones humides de mangroves, encouragera le partage des connaissances sur les mangroves à l’échelle mondiale et la coopération en matière de recherche scientifique, mettra en place un système solide d’éducation à la nature des mangroves et améliorera le niveau des services publics pour l’éducation et la formation internationales en matière de mangrove. La ville multipliera également les échanges techniques et renforcera les capacités en matière de conservation, de restauration et d’utilisation rationnelle des mangroves, présentant ainsi au monde le programme chinois sur la protection des zones humides.
Photo : Journal de la zone spéciale de Shenzhen