Le 26 août 2023, la zone économique spéciale de Shenzhen a fêté son 43e anniversaire.
Depuis 43 ans, la ville de Shenzhen, autrefois un petit village de pêcheurs, est devenue une métropole internationale. Le PIB est passé de 270 millions de yuans en 1980 à 3,24 trillions de yuans en 2022, et la population est passée de 330 000 habitants en 1980 à plus de 20 millions aujourd'hui.
Photo : Ning Jiewen
Shenzhen se situe sur la côte sud de la masse continentale chinoise, bordée par Dongguan et Huizhou au nord, l'estuaire de la rivière des Perles et la mer de Lingding à l'ouest, et Hong Kong de l'autre côté des méandres de la rivière Shenzhen au sud.
Shenzhen dispose de neuf district, un nouveau district (le nouveau district de Dapeng)et une zone de coopération spéciale (la zone de coopération spéciale Shenzhen-Shanwei) Quatre districts de Shenzhen figurent parmi les cinq premiers de la liste des « 2023 CCID Top 100 Districts », le district de Nanshan arrivant en tête. Première zone de coopération spéciale en Chine, la zone de coopération spéciale Shenzhen-Shanwei est également entrée dans une période de développement rapide.
Photo : Shenzhen Fabu
Shenzhen possède de nombreuses réalisations et étiquettes, ville de premier rang, ville d'immigrants, ville des miracles, ville de l'innovation, ville du futur, ville de la lecture, ville de la jeunesse, capitale du design, zone de démonstration avancée du socialisme aux caractéristiques chinoises ... La force motrice spirituelle derrière ces réalisations se révèle- l’esprit pionnier.
Photo : Ning Jiewen
Comparée à d'autres villes, Shenzhen ne peut être considérée que comme une petite zone. C'est ce petit espace qui a donné naissance à de nombreux « impossibles ».
La réforme ? C’est à Shekou de fendre la montagne et de construire un port. La rapidité ? Alors « trois jours par étage ». Un parc ? Alors une ville aux mille parcs. La connectivité ? Alors la première à atteindre une couverture 5G complète. L’entrepreneuriat ? Alors la première du pays en termes de densité d'entreprises. Un développement de qualité ? Alors 2,6 % du PIB national sur 0,02 % de la superficie du pays.
Photo : Shenzhen Fabu
Certains disent : « Shenzhen manque encore de patrimoine culturel ». Voilà un jugement trop arbitraire. L'ouverture et la tolérance ont permis à Shenzhen de développer un patrimoine culturel d’une grande richesse et variété.
Outre le Ping An Financial Centre, le « Spring Bamboo » de China Resources Towe, le « Sky City » de DJI et d'autres gratte-ciel, toutes sortes de bibliothèques, de musées et d'espaces publics ont vu le jour les uns après les autres à Shenzhen. Les habitants de Shenzhen organisent des expositions dans les villages urbains, des festivals de musique sur les pelouses et des soirées dansantes sur la plage.
Photo : Ning Jiewen
Shenzhen est l'un des leaders nationaux en matière de lecture par habitant, et les librairies ouvertes 24 heures sur 24 sont de plus en plus nombreuses. En 2008, les Nations unies ont décerné à Shenzhen le titre de « capitale du design » ; en 2013, les Nations unies ont décerné à Shenzhen le titre de « ville modèle mondiale de la lecture pour tous », une initiative unique au monde !
Photo : Shenzhen Fabu
Les habitants de Shenzhen viennent du monde entier, et se trouvent ainsi facilement dans cette ville la cuisine authentique du Hunan, le kway teow de Chaoshan, les petits pains frits de Shanghai, les nouilles chaudes de Wuhan et les plats exotiques.
La diversité des cultures entraîne la diversité des modes de vie. Café, thé au lait, thé du Matin, souper ... skateboard, escalade, plongée, shopping ... Même les habitants de Hong Kong ont commencé à « aller vers le nord » pour découvrir la vie diversifiée de Shenzhen.
Avec une moyenne d'âge de 32,5 ans, les habitants de Shenzhen n'ont jamais été « sages ». On y trouve un entrepreneur sur quatre personnes. Les entreprises innovantes sont regroupées ici, et la chaîne industrielle est complète. « Petit gouvernement, grand marché », l'environnement commercial se voit constamment optimisé à Shenzhen.
Photo : He Long
C'est pourquoi Tencent, Huawei, BYD, DJI, China Merchants Bank, Ping An et d'autres entreprises de premier plan dans divers secteurs ont pris racine, ont germé, se sont développées et se sont étendues à Shenzhen. Le quartier Yuehai de Shenzhen, d'une superficie d'environ 20 kilomètres carrés, compte plus d'une centaine d'entreprises cotées en bourse.
Photo : Ning Jiewen
Pour permettre aux habitants de Shenzhen de bien vivre et de bien travailler ici, la ville a construit 3 119 kilomètres de voies vertes, 1 260 parcs, 60 routes fleuries et 222 quartiers fleuris. Centres commerciaux, toilettes, DEA, tout reflète le travail minutieux de « broderie » de la gouvernance urbaine.
Photo : Ning Jiewen