Photo : Li Delai
Le 6 avril, heure de Pékin, l’International Dark Sky Association a annoncé que le quartier de Xichong, situé dans le bureau de Nan’ao dans le nouveau district de Dapeng à Shenzhen, est devenu le premier quartier International Dark Sky en Chine.
Photo : Li Delai
Situé à l’extrémité sud-est du nouveau district de Dapeng à Shenzhen, le quartier de Xichong a une superficie d’environ 10,9 kilomètres carrés, comprenant l’Observatoire de Shenzhen, la plage de Xichong et huit villages naturels tels que Hesou, Yashan et Xinwu. La communauté de Xichong possède l’écosystème naturel le plus complet de Shenzhen, avec un environnement magnifique, une couverture forestière allant jusqu’à 90 % et une faune et une flore riches.
Photo : Zeng Yuepeng
Le quartier, situé à environ 60 kilomètres en ligne droite du centre-ville, est entouré de montagnes sur trois côtés et de la mer sur un côté. Les montagnes offrent une excellente protection contre la pollution lumineuse urbaine et un environnement écologique nocturne exceptionnel, ainsi qu’un magnifique ciel étoilé.
Photo : Lu Buhe
Au cours des deux années qui ont suivi la création du quartier Dark Sky, les ressources touristiques de Xichong se sont étendues de la plage d’origine à une gamme complète de ressources naturelles et écologiques telles que les montagnes et les mers, l’astronomie et les lucioles. Autrefois une destination touristique saisonière, la région attire désormais des touristes toute l’année. Cela a eu une retombée positive sur les chambres d’hôtes locales, la restauration, les transports et l’emploi. Le nombre de personnes visitant Xichong pour l’observation, la vulgarisation et la recherche astronomiques ainsi que les activités de camping astronomique a augmenté de manière significative chaque année.
Photo : Zeng Yuepeng
Photo : Tang Bohong