Avec le radoucissement de la température et l’éclosion des fleurs au printemps, les itinéraires pour apprécier les fleurs ont vu leur popularité grimper. Selon les données de Ctrip, les commandes relatives aux billets des sites et aux circuits de longue distance en groupe axés sur les fleurs ont augmenté de manière significative depuis mars ; Shenzhen a été sélectionnée comme l’une des 20 premières destinations domestiques pour admirer les fleurs ; et les produits de camping ont fait un carton.
Depuis mars, le nombre de billets réservés pour les sites de fleurs a été multiplié par trois par rapport à celui de février, affichant une croissance de 150 % en glissement annuel. En termes de commandes de billets, ce sont les jeunes qui ont mené le bal pour « la vogue de l’appréciation des fleurs ». La génération post-90 a devancé tous les types de personnes avec sa proportion de 35 %, suivies par les générations post-80 (30 %) et post-00 (20 %). En outre, les circuits axés sur les fleurs sont devenus une destination populaire de promenade dans la nature pour les parents et les enfants, et le nombre de ce groupe familial appréciant les fleurs a connu une hausse de 335 % en mars par rapport au mois dernier.
Le modèle combinant le camping et l’admiration des fleurs a créé un effet de 1+1>2 pour les visiteurs. La réservation des produits de camping est devenue la plus populaire à Guangzhou, Shanghai, Deqing, Shenzhen et Hangzhou depuis le mois de mars.
De l’organisation d’expositions et d’événements floraux à la conception d’une saison culturelle dans les parcs, en passant par une série de nouvelles activités très branchées telles que la création de terrains de camping urbains, l’ouverture à titre d’essai d’un marché de consommation dans les parcs et la promotion du bar à livres populaire sur Internet, Shenzhen a ainsi créé de nouvelles façons « d’appréciation des fleurs ».
Pendant la Fête du printemps de cette année, le contenu diversifié du carnaval du Nouvel An chinois dans le parc intégrant divers éléments tels que les parcs, la musique, le shopping, la créativité culturelle et la culture populaire, a apporté une rencontre urbaine cool et branchée aux habitants de Shenzhen, en peignant une image différente de « l’économie du parc ». Le parc n’est plus seulement un lieu de plantation d’arbres et de verdure, mais aussi une destination d’activités culturelles urbaines branchées.
Actuellement, Shenzhen a mis en place 41 zones de tentes dans ses parcs afin de répondre aux besoins du public en matière de camping dans de multiples scénarios.
Photos : Quotidien économique de Shenzhen (Shenzhen Economic Daily), Beau Shenzhen