Dans votre esprit, quel est l’attrait de Shenzhen ?
Selon Liu Cixin, écrivain chinois contemporain de science-fiction, Shenzhen est la ville la plus innovante de Chine, une ville jeune, futuriste et teintée de science-fiction.
Dans cette métropole au rythme effréné, les gens considèrent la « lutte » comme une règle de vie. En même temps, ils savent profiter de la vie dans cette ville tout en appréciant la beauté de cette dernière après le travail.
Pour pas mal de gens, Shenzhen est l’endroit où leurs rêves commencent. Le quartier Yuehai est plein de sociétés cotées en bourse et de bases de recherche d’universités célèbres ; Huaqiangbei s’est fait un quartier international où la science et la technologie, la culture ainsi que la mode fusionnent de la « première rue électronique de Chine » ; dans la zone Houhai du district de Nanshan, de nombreuses entreprises du classement « Fortune Global 500 » telles que Tencent, Huawei, Ping An et Vanke ont pris racine ici, ainsi que le laboratoire de Pengcheng et l’Université de Shenzhen ; le Centre d’innovation et d’entrepreneuriat pour les jeunes Shenzhen-Hong Kong à Qianhai est devenu un paradis pour l’innovation et les start-ups...
Il y a des opportunités et du business partout dans cette ville. Par exemple, Huaqiangbei est rempli d’immeubles dont la place SEG à 71 étages ressemblant même à un labyrinthe. Ainsi, un nouveau groupe de personnes a vu le jour : à l’heure des repas, un groupe de femmes et d’hommes d’âge moyen apparaît en bas pour aider les livreurs à monter à l’étage contre rémunération.
Mais dans le même temps, les Shenzhenois savent également profiter de la vie. La métropole possède des paysages diversifiés tels que des montagnes, des ruisseaux, des lacs, des forêts, des champs, des villages anciens, des îles et la péninsule de Dapeng, l’une des huit plus belles plages du pays. On passe son temps libre à pique-niquer et à camper, à observer les oiseaux, ou certains escaladent le mont Wutong pour trois heures afin d’apprécier le lever du soleil tant attendu. Les adolescents qui font du patin à roulettes dans le parc, des bars à livres illuminés et ouverts 24 heures sur 24, la musique rythmée dans des LIVEHOUSE, ainsi que des stands proposant des petits-déjeuners chauds font tous partie de l’atmosphère animée de Shenzhen.
Source : GDToday, Guangdong Fabu