Le 26 août marque le 42e anniversaire de la zone économique spéciale de Shenzhen. En 42 ans, Shenzhen s’est transformée d'un petit bourg frontalier à une métropole internationale à répercussions mondiales avec un PIB plus de 3 trillions de RMB. Aujourd'hui, qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à Shenzhen ?
Photo : Shenzhen Fabu
Il y a plus de 40 ans, un slogan a retentit à Shenzhen : « Le temps, c'est de l'argent ; l'efficacité, c'est la vie » ; aujourd'hui, la vitesse de Shenzhen a pris une nouvelle connotation.
En pénétrant dans la ville, vous constatez que les habitants de Shenzhen font la course contre la montre tout en marchant dans les rues, et beaucoup d'entre eux sont plongés dans l'apprentissage dans le métro de Shenzhen qui roule à toute vitesse. Avec « l’approbation en quelques secondes, et un guichet unique mis en place dans l’ensemble de la ville » , les services gouvernementaux de Shenzhen s'annoncent de plus en plus efficaces.
Il existe une expression intéressante : lors de leur première rencontre, les habitants de Shenzhen ont l'habitude de se poser les uns aux autres la question : « D'où venez-vous ? » . Bien qu'il s'agisse d'une blague, elle reflète la culture de l'immigration gravée dans l'esprit des habitants de Shenzhen.
Selon le Communiqué du septième recensement national du Guangdong publié en mai 2021, la population de Shenzhen a augmenté de 7,14 millions de personnes au cours de la décennie 2010-2020, plaçant ainsi la ville au premier rang provincial. Cette structure diversifiée de sa population a apporté à Shenzhen une culture riche de l'immigration, façonnant ainsi une « culture de Shenzhen » unique.
Enceinte Dawan (petit village de la famille Ceng, famille des Hakkas) à Pingshan, par Daily Sunshine
Il existe un propre centre dans chaque district de Shenzhen. Ils s’assortissent pour former un « style de Shenzhen » diversifié, inclusif et organique. Si vous voulez acheter des livres ou profiter de la vie spirituelle et culturelle, le district de Futian sera votre premier choix ; si vous voulez faire l'expérience de la vie ancienne de Shenzhen, le district de Luohu vous y aidera grandement ; alors que le district de Nanshan est le lieu de convergence des industries technologiques. On trouve également la culture Hakka dans les districts de Longgang, Pingshan, Bao'an et Longhua, le port dans le district de Yantian, et les loisirs côtiers dans le nouveau district de Dapeng et la zone de coopération spéciale Shenzhen-Shanwei.
Zone résidentielle de Hehu (un des dix anciens hameaux des Hakkas), du district de Longgang, par Daily Sunshine
La zone économique spéciale de Shenzhen a 42 ans et l'âge moyen de ses habitants est d'environ 33 ans. Afin de permettre aux jeunes de vivre et de créer leurs propres entreprises ici, Shenzhen ne ménage pas ses efforts.
S’ils ont besoin d’un parc, une « ville aux mille jardins » a été alors construite avec toutes sortes de fleurs telles que le Bougainvillea, le flamboyant, le Bombax ceiba et le lotus.
Photo : Zhu Xingchao
S’ils veulent une voie verte, un réseau de voies vertes pour relier l’ensemble de la ville voie ainsi le jour : des montagnes à la mer et de la mer à la ville.
Photo : Ouyang Yong
Toutes sortes de bibliothèques, de musées et de galeries d'art ont été également établies, de manière que la ville a remporté le seul titre du monde « ville modèle mondiale de la lecture pour tous » et a été la première en Chine à se voir attribuer le titre de « capitale du design ».
Photo : Chen Yan
De zone de transformation des produits pour l’exportation à « Trois fournitures + une compensation » (soit traitement des matériaux fournis, assemblage des pièces fournies, transformation des échantillons fournis et commerce de compensation), d’« usine mondiale » à « Silicon Valley chinoise », et de « Made in Shenzhen » à « Design in Shenzhen », la ville est devenue une véritable « pépinière d'innovation et d'entrepreneuriat ».
Photo : Zhang Gui