Les murs vides sont « couverts » de plantes vertes, les plaques d’égout froides sont devenues le paradis des pandas... Vous n’avez peut-être pas deviné que l’auteur de ces peintures sur ces murs, plaques d’égout, troncs d’arbres et piquets de route est un « artiste spécial ». Il s’appelle Li Ping, un agent de sécurité du Parc des Bombous à Shenzhen.
La construction de ce Parc a commencé en 1996. Il a été officiellement ouvert au public en 2000. En raison d’une histoire assez longue, beaucoup de ses équipements et installations ont vieilli et sont devenus dépassés. Le Parc ne cesse de chercher des approches économiques mais faisables pour améliorer son environnement par petites touches.
Inspiré par les graffitis en plein air, le service paysager du Parc a invité Li Ping, qui a une formation artistique, à embellir les murs, les plaques d’égout, les piquets de route et les piliers en béton difficiles à recouvrir de verdure.
Au cours des deux dernières années, Li Ping a réalisé plus de 130 peintures successivement dans le Parc des Bambous, le Parc du Peuple, l’Expo des Jardins, le Parc du mont de Lotus, et d’autres parcs.
Photos : Bureau municipal de gestion urbaine et d’application de la loi de Shenzhen, Centre de gestion des parcs de Shenzhen.